Sunday, April 30, 2006

AVANT-GARDES AU VINGTIÈME SIÈCLE (HAR-22201)

Objectifs :

AVANT-GARDES AU VINGTIÈME SIÈCLE est un cours de second niveau dont l’objectif principal est de familiariser ses participants avec les pratiques et les thèmes, les problèmes et les enjeux qui ont donné sens et mouvement au déploiement des différentes recherches radicales d’une « beauté nouvelle » dans l’art et la culture du vingtième siècle. AVANT-GARDES AU VINGTIÈME SIÈCLE se donne pour tâche de présenter et d’interpréter historiquement les composantes les plus fondamentales de la modernité, telle qu’elle a été reformulée depuis Baudelaire, et de lier ces composantes (conceptuelles, sociales, formelles, artistiques) aux diverses expériences menées par l’avant-garde historique, en ses multiples tendances et activités. Le cours vise également à définir les bases d’une compréhension historique des pratiques culturelles, et à favoriser la formation d’un jugement critique cohérent.

Contenu :

AVANT-GARDES AU VINGTIÈME SIÈCLE examine les différentes conditions d’actualisation de l’avant-garde historique au cours du vingtième siècle. Le cours se propose de faire connaître et d’analyser les idées, les projets et les modalités pratiques mises en œuvre par les différentes tendances expérimentales de l’avant-garde pour redéfinir la modernité, et affirmer, toujours plus radicalement, une nouveauté dont la fin était la transformation directe du présent historique. À partir de l’examen préalable de la formation du concept même d’avant-garde culturelle il s’agira d’aborder les différents moments par lesquelles cette avant-garde culturelle est passée de l’avant-garde d’une seule discipline à des formes d’organisation tendant à opérer sur des domaines sensibles toujours plus étendus. Le cours abordera aussi les principales résistances qu’on a opposé à ces expériences : de la répression directe à la récupération diffuse.

Parmi les principaux thèmes, problèmes et sujets qu’aborde AVANT-GARDES AU VINGTIÈME SIÈCLE, nous discuterons notamment : des conditions historiques qui ont déterminé la formation, et la radicalisation, de l’avant-garde expérimentale au vingtième siècle ; des composantes principales de l’activité d’avant-garde (organisation, activisme, intervention polémique, usage du scandale, manifeste, expérimentation, critique sociale) ; des différences qui opposent modernité et modernisme d’une part, et avant-garde et modernismes, ou post-modernismes, d’autre part ; de la genèse et du développement des idées, formules et procédés artistiques qui ont distingué l’activité de l’avant-garde historique (beauté nouvelle, vitesse, montage, collage, simultanéité, constructions élémentaires, ready-made, détournement, écriture automatique, manifestation, dérive, situation construite, urbanisme nouveau, peinture industrielle) ; de la question des limites de l’expérimentation artistique, de la récupération culturelle et de la constitution de néo-avant-gardes conservatrices.

Démarche :

Exposés magistraux accompagnés de projection de diapositives. Lecture et étude de textes. Projection de films et de vidéos

Évaluation :

Deux examens comptant chacun pour 50 % de la note finale.

Bibliographie :

Une bibliographie sélective sera disponible dès la première rencontre. Quelques sources secondaires seront tenues en réserve, à l'audiodiapothèque de la Bibliothèque générale, pendant toute la durée du cours.

Selon la politique adoptée au Département d’histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, jusqu’à 20% des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles.








***

lien internet de grand intérêt : http://www.ubu.com/






***


Bibliographie sélective


Aragon, Louis, La Peinture au défi, Paris, Hermann, 1965
Aron, Jacques, Anthologie du Bauhaus, Bruxelles, Devillez, 1995
Arp, Jean (Hans), Jours effeuillés, Paris, Gallimard 1966
Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, traduit du russe par Daria Olivier, préface de Michel Aucouturier, Paris, Gallimard, 1978
Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique de la création verbale, traduit du russe par Daria Olivier, Paris, Gallimard, 1985
Ball, Hugo, La Fuite hors du temps ; Journal 1913-1921, Préface de Herman Hesse, Traduit de l’allemand par Sabine Wolf, Monaco, Éditions du Rocher, 1992
Barthes Roland, Mythologies, Paris, Éditions du Seuil, 1957
Bataille, Georges, La Part maudite précédé de La Notion de dépense, Paris, Les Éditions de Minuit, 1967
Benjamin, Walter, Oeuvres I : Mythe et violence, Paris, Denoël, 1965
Benjamin, Walter, Oeuvres II : Poésie et Révolution, Paris, Denoël, 1965
Bergman, Pär, « Modernolatria » et « Simultaneita ». recherches sur deux tendances dans l’avant-garde littéraire en Italie et en France à la veille de la Première Guerre mondiale, Uppsala, Bonniers, 1962
Berman, Marshall, All That Is Solid Melts Into Air : The Experience of Modernity, New York, Simon & Schuster, 1982
Bjerke Petersen, Vilhelm, Des Symboles dans l’art abstrait, Paris, Yves Rivières, 1980
Boccioni, Umberto, Dynamisme plastique. Peinture et sculpture futuristes, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1975
Bonnet, Marguerite, André Breton : la naissance de l’aventure surréaliste, Paris, José Corti, 1988
Boorstin, Daniel J., L’Image, traduit de l’anglais par Marie-Jo Milcent, Paris, U.G.E., «10/18 », 1971
Breton, André, Les Pas perdus, Paris, Gallimard, 1924
Breton, André, Le Surréalisme et la peinture, Paris, Gallimard, 1965
Breton, André, Anthologie de l'humour noir, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966
Breton, André, Entretiens, Paris, Gallimard, 1952, rééd. 1969
Broch, Hermann, Quelques remarques à propos du Kitsch, Paris, Allia, 2001
Bürger, Peter, The Theory of the Avant-Garde, Foreword by Jochen Schulte Sasse, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1984
Calinescu, Matei, Five Faces of Modernity : Modernism, Avant-Garde, Decadence, Kitsch, Postmodernism, Durham, Duke University Press, 1987
Carrouges, Michel, André Breton et les données fondamentales du surréalisme, Paris, Gallimard, 1950
Castoriadis, Cornelius, Capitalisme moderne et révolution, Paris, UGE, « 10/18 », 1979
Chefdor, Monique, Ricardo Quinones & Albert Wachtel (éds), Modernism : Challenges and Perspectives, Urbana, University of Illinois Press, 1986
Clark, Timothy James, Farewell to an Idea. Episodes from a History of Modernism, New Haven & London, Yale University Press, 2001
Cravan, Arthur, Oeuvres, Paris, Éditions Gérard Lebovici, 1987
Dachy, Marc, Dada & les dadaïsmes, Paris, Gallimard, 1994
Davis, Allistair, An Annotated Critical Bibliography of Modernism, Totowa (New Jersey), Barnes & Noble, 1982
Debord, Guy, La Société du Spectacle, Paris, Champ Libre, 1971
Debord, Guy, Oeuvres cinématographiques complètes, Paris, Champ Libre, 1978
Debord, Guy, Commentaires sur la société du spectacle, Paris, Champ Libre, 1988
Egbert, Donald Drew, « The Idea of Avant-Garde in Arts and Politics », American Historical Review, 73, 1967, 339-366
Eliot, T.S., Essais choisis, Paris, Éditions du Seuil, 1950
Ellul, Jacques, Métamorphose du Bourgeois, Paris, Calmann-Lévy, 1967
Ellul, Jacques, Le Système technicien, Paris, Calmann-Lévy, 1977
Ellul, Jacques, L'Empire du Non-sens ; L'Art dans la société technicienne, Paris, P. U. F., 1980
Fauchereau, Serge, Expressionnisme, Dada, Surréalisme et autres ismes, Paris, Denoël, 2001
Fauchereau, Serge, L’Avant-garde russe, Neuilly, Éditions du murmure, 2003
Fénéon, Félix, L’Art moderne, Paris, 1919
Frye, Northrop, Anatomie de la critique, Paris, Gallimard, 1969
Gabel, Joseph, La Fausse conscience. Essai sur la réification, Paris, Les Editions de Minuit, 1962, rééd. 1977
Gabel, Joseph, Sociologie de l’aliénation, Paris, P.U.F., 1970
Gilman, Richard, « The Idea of the Avant-Garde », Partisan Review, 3, 1972, 382-396
Grosz, George, Un petit oui et un grand non, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990
Haas, Patrick de, Cinéma intégral ; de la peinture au cinéma dans les années vingt, Paris, Transédition, 1986
Haftmann, Werner, Painting in Twentieth Century, London, Lund Humphries, 1965
Hauser, Arnold, Histoire sociale de l’art et de la littérature, Paris, Le Sycomore, 1982
Raoul Hausmann, Courrier Dada, Paris, Allia, 1992
Hegel, G. W. F., La Phénoménologie de l'Esprit , traduit de l'allemand par Jean Hyppolite, Paris, Aubier, Editions Montaigne, 1941, 2 volumes
Hegel, G. W. F., La Raison dans l’histoire, traduction nouvelle, introduction et notes par Kostas Papaioannou, Paris, Plon, 1965
Hegel, G. W. F., Esthétique, traduit de l'allemand par S. Jankélévitch, Paris, Flammarion, 1979
Home, Stewart, The Assault on Culture ; Utopian Currents from Lettrism to Class War, London, Aporia Press, 1988
Horkheimer, Max et T. W. Adorno, Dialectique de la Raison, traduit de l’allemand par Éliane Kaufholz, Paris, Gallimard, 1974
Huelsenbeck, Richard, En avant DADA, Paris, Allia, 1982
Huizinga, Johan, Homo ludens : Essai sur la fonction sociale du jeu, traduit du néerlandais par Cécile Seresia, Paris, Gallimard, 1951
Jakobson, Roman, La Génération qui a gaspillé ses poètes, Paris, Allia, 2001
Internationale Situationniste (1958-1969), réédition Paris, Champ Libre, 1975
Janover, Louis, Le Rêve et le plomb : le surréalisme de l'utopie à l'avant-garde, Paris, Éditions Jean-Michel Pace, 1986
Jauss, H. R., Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978
Jean, Marcel & Arpeid Mezei, Genèse de la pensée moderne, Paris Corréa, 1950
Jean, Marcel & Arpeid Mezei, Histoire de la peinture surréaliste, Paris, Seuil, 1959
Jorn, Asger, Pour la Forme, Paris, Allia,
Karl, Frederick, Modern and Modernism : The Sovereignty of the Artist. 1885-1925, New York, Atheneum, 1985
Kyrou, Adou, Le Surréalisme au cinéma, Paris, Arcanes, 1953
Lefebvre, Henri, Critique de la vie quotidienne I : Introduction, Paris, L'Arche Éditeur, 1957
Lefebvre, Henri, La Somme et le reste, Paris, La Nef, 1959
Lefebvre, Henri, Critique de la vie quotidienne II, Paris, L’Arche, 1961
Lefebvre, Henri, Introduction à la modernité, Paris, Éditions de Minuit, 1962
Lista, Giovanni, Futurisme : Manifestes, Proclamations, Documents, Lausanne, L’Age d’Homme, 1974
Lista, Giovanni et alii, Les Avant-gardes, Paris, Hazan, 1991
Lista Giovanni, Le Futurisme. Création et avant-garde, Paris, Les Éditions de l'Amateur, 2001
Löwith, Karl, De Hegel à Nietzsche (1941), traduit de l’allemand par Rémi Laureillard, Paris, Gallimard, 1969
Lukacs, Georg, Histoire et Conscience de classe ; Essais de dialectique marxiste (1919-1922), traduits de l'allemand par Kostas Axelos et Jacqueline Bois, Paris, Les Editions de Minuit, 1959
Mabille, Pierre, Le Miroir du Merveilleux, Paris, Le Sagittaire, 1940
Mabille, Pierre, Égrégores ou la vie des civilisations, Paris, Le Sagittaire, 1977
Marcus, greil, Lipstick Traces ; Une histoire secrète du vingtième siècle (1989), Paris, Gallimard, 2000
Mariën, Marcel, L’Activité surréaliste en Belgique, Bruxelles, Éditions Lebeer Hossmann, 1979
Marinetti, Filippo Tomaso, Le Futurisme, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1979
Marino, Adrian, « Modernisme et modernité : quelques précisions sémantiques », Neohilicon, 2, 3-4 (1974), 307-318
Martin, Marianne W., Futurist Art and Theory 1909-1915, New York, Hacker Art Books, 1978
Marx, Karl, Oeuvres Philosophiques, traduites de l'allemand par J. Molitor, nouvelle édition revue et augmentée par Jean-Jacques Raspaud, Paris, Editions Champ Libre, 1981, 2 volumes
Marx, Karl et Friedrich Engels, Manifeste du Parti communiste, traduit de l’allemand par Laura Lafargue, Paris, Éditions Champ Libre, 1983
Middleton, Christopher, Bolshevism in Art and Other Expository Writings, Manchester, Carcanet New Press, 1978
Moholy-Nagy, Lazlo, Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1993
Monnerot, Jules, La Poésie moderne et le sacré, Paris, Gallimard, 1945
Nadeau, Maurice, Histoire du surréalisme, Paris, Paris, Éditions du Seuil, 1964
Nakov, Andrei Boris, L’Avant-garde russe, Paris, Hazan, 1984
Nougé, Paul, Histoire de ne pas rire, Lausanne, L’Âge d’homme, 1980
Papaioannou, Kostas, Marx et les marxistes, Paris, Flammarion, 1965, rééd. 1984
Papaioannou, Kostas, La Consécration de l’histoire, Paris, Champ Libre, 1983
Perniola, Mario, L'Aliénation artistique (1971), traduit de l'italien par A. Harstein, Paris, Union générale d'éditions, 10/18, 1977
Pierre, José (éd.), Tracts surréalistes et déclarations collectives, Paris, Éric Losfeld, 1980
Plassard, Didier, L’Acteur en effigie. Figures de l’homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1992
Poggioli, Renato, The Theory of the Avant-Garde (1962), translated from the Italian by Gerald Fitzgerald, Cambridge (Massachusetts) & London, Harvard University Press, 1968
Potlatch (1954-1959), Paris, Gallimard, 1996
Ritter, Henriette et Annelies Shulte Nordholt (éds.), La Révolution dans les Lettres, Amsterdam, Éditions Rodopi, 1993
Rosenberg, Harold, La Tradition du nouveau, traduit de l’américain par Anne Marchand, Paris, Éditions de Minuit, collection « Arguments », 1962
Rosenberg, Harold, The De-definition of Art, New York, Collier, 1972
Rosenberg, Harold, Artworks and Packages, Chicago, Chicago University Press, 1982
Russell, Charles, Poets, Prophets and Revolutionnaries : The Literary Avant-Garde From Rimbaud to Postmodernism, Oxford University Press, 1985
Sanouillet, Michel, Dada à Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966
Schapiro, Meyer, L'Art abstrait, Paris, Éditions Carré, 1996
Shattuck, Roger, Les Primitifs de l'avant-garde, Paris, Flammarion, 1974
Stokvis, Willemijn, Cobra : la conquête de la spontanéité, Paris, Gallimard, 2001
Taraboukine, Nikolaï M., Le Dernier tableau. Écrits sur l’art et sur l’histoire de l’art à l’époque du constructivisme russe, Paris, Champ Libre, 1980
Tashjian, Dickram, Skyscraper Primitives : Dada and the American Avant-garde 1910-1925, Middletown (Connecticut), Wesleyan University, 1975
Teige, Karel, Le Marché de l'art, Paris, Allia, 2000
Thirion, André, Révolutionnaires sans révolution, Paris, Robert Laffont, 1972
Tossato, Guy, Allemagne années 20 : la Nouvelle Objectivité, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2003
Tzara, Tristan, Œuvres complètes, Paris, Flammarion, 1975-1982
Vaneigem, Raoul, Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, Paris, Gallimard, 1967
Waldman, Diane, Collage, Assemblage and the Found Object, New York, Abrams, 1992
Weidlé, Wladimir, Les Abeilles d’Aristée. Essai sur le destin actuel des arts et des lettres, Paris, Gallimard, 1954
Weisgerber, Jean (éd.), Les Avant-gardes au vingtième siècle, Budapest, Akademiai Kindo, 1984
Weisgerber, Jean (éd.), Les Avants-gardes et la Tour de Babel. Interaction des arts et des langues, Lausanne, L’Age d’Homme, 2000